L'homeopathie un placebo ?
MAJ - J'ai fermé les commentaires le 19 oct 2005. Première fois que ça m'arrive...;-/ ça fouette trop par ici et c'est plus très constructif.
des études limitées concluent à un effet positif de l’homéopathie, mais les grandes études, sérieuses quant aux méthodes d’investigation utilisées, ne laissent aucun doute : l’homéopathie agit au mieux comme un placebo.
| Imprimer | Articlé publié par Olivier le 06 Sep. 05 |
| Imprimer |









le 07/09/2005
Ah quel plaisir de lire ça.
En effet, il faudrait le faire savoir plus largement. Je n'ai rien contre que ce soit remboursé par la Sécu, mais contrairement à ce qu'on nous fait croire, c'est tout aussi cher que l'allopathie, puisqu'il en faut de telles quantités....!
Et, j'ai vérifié, que sur moi, et pleins de fois, que ça me faisait l'effet d'un verre d'eau. Car j'ai souvent eu des généralistes qui m'en prescrivaient contre mon gré. Je les prenais pour voir. Ils finissaient toujours à la poubelle. Et mes médocs allopathes faisaient, eux, ce qu'on attend d'eux.
Alors on me dit, sur la grippe. Prouvez le moi. j'attends encore.
On me dit sur le terrain. Ah ? et après on n'est plus jamais malade ?
Ils pourraient même être dangeureux pour les innoçents qui soignent ainsi des maladies qui peuvent dégénérer, car, en fait pas traitées.
Répondre à ce commentaire
le 08/09/2005
Quelle bonne idée Olivier cette provoc. sur l'homéopathie pour créer du trafic ;-) Attention, cela risque de chauffer, c'est un sujet passsionnel.
Il y a autant de témoignages de son efficacité que l'inverse. Le problème c'est qu'on ne peut pas appliquer les protocoles de recherche classiques à l'homéopathie puisque les traitements sont personnalisés. A voir donc ce que sont les résultats dont tu parles.
Ce n'est pas parce que des travaux douteux ont conclus à la "mémoire de l'eau" ;-) que toute l'homéopathie est une supercherie. Si ce n'est qu'un effet placebo, pourquoi est-elle efficace en médecine vétérinaire ?
Répondre à ce commentaire
le 08/09/2005
Générer du traffic ! Tout de suite les grands mots ; )
Moi j'aime bien les débats.
Tiens là je sors d'une mega grippe (de retour de Chine.. hum hum), et je continue de trainer avec une sinusite. Je la soigne à l'homéo et placebo ou pas, je suis vraiment en train de guérir !
Répondre à ce commentaire
le 08/09/2005
Ben forcèment que tu guéris. Tu vas pas rester malade d'une grippe, ou d'une sinusite, ou ce que tu veux, toute ta vie. Même sans rien faire, ce genre de maladie, elle finit par s'arrêter un jour, à moins que t'en meure si t'es fragile ou vieux.
Quand aux animaux ? ne seraient-ils pas eux aussi sensible aux placebos ?
Répondre à ce commentaire
le 08/09/2005
Donc plus besoin de se soigner ?
Répondre à ce commentaire
le 08/09/2005
Tu fais l'innocent ? ou tu sais pas ?
Les virus, on ne peut rien faire.
Pas les bactéries = antibiotiques, soit anti-bactéries !
Et là, une grippe, une rhino, une laryngite, etc.... sinon l'aspirine à haute dose (jusqu'à 6 fois 500g dans la journée), des vitamines C (pas le soir, ça empêche de dormir) on n'a rien.
et, je me répète, ça passe tout seul, par auto-immun, et auto-guérison. sauf...reprendre ci-dessus.
Je n'ai jamais dit de ne pas se soigner. Faire la différence, Merci.
mais tu gardes toute ma sympathie !
Répondre à ce commentaire
le 08/09/2005
C'est l'essentiel !
Répondre à ce commentaire
le 08/09/2005
Annie, c'est une vision religieuse de la science (amusant non, les partisans de l'homéopathie n'ont pas le monopole de cette attitude).
Bien-sûr qu'on guérit tout seul de la plupart des choses. Un traitement homéopathique -ou allopathique - accélère les choses. C'est appréciable.
Exemple : j'arrête un rhume des foins en 1/2 heure avec une dose d'homéopathie. Si je ne me traite pas j'éternue pendant plusieurs jours. Placebo ?
Et puis Primum non nocere, grand principe respecté par les homéopathes. On ne peut pas en dire autant de la pharmacopée allopathique. Je commence la liste : Vioxx, Celebrex, ... ;-)
Répondre à ce commentaire
le 14/09/2005
Quelques relexions sur mon blog :
http://jb.berland.free.fr/dotclear/index.php?2004/08/21/10-homeopathie-medecine-alternative-ou-secte
Répondre à ce commentaire
le 14/09/2005
Puisque t'as fermé tes commentaires chez toi, je vais en remettre une couche ici !
J'ai fait exprès de ne pas parler "science" ici, car je trouvais que la meilleure preuve est la preuve vécue et rererevécue.
Je connaissais parfaitement l'histoire des rereredilution où il ne reste rien.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai parlé de l'effet placebo pour les animaux, auxquels on peut rajouter les enfants. A-t-on essayé sur des animaux sauvages de la brousse ? J'attends une réponse. Et surtout si elle a réussi ! lol
Quand à l'idée bien ancrée dans les esprits que cette médecine est moins cher ! C'est comique, à défaut d'être triste. Car OK l'étui ne coûte pas grand chose. MAIS, il en faut une quantité tellement extraordinaire à prendre 3 comp X3 fois jour X 10 jours mini, et encore ce serait plutot 3 semaines.... alors en fait ça revient bien plus cher. De plus il s'agit le plus souvent d'un traitement de "fond" que certain prennent plusieurs mois, voire années ! A vos calculettes.
Donc, prenez, à vos frais, toute l'homéopathie que vous voulez. Mais n'en n'emm... pas les autres.
Répondre à ce commentaire
le 14/09/2005
J'oubliais. Sur le Sida et autres maladies qui tuent dans le tiers-monde, tel le paludisme, alors ils ont rien trouvé les homéo ? Comme s'est curieux ! S'ils étaient utiles ça se saurait.
Et aussi : le cancer, les maladies orphelines, les rhumatismes (arthrose), le coeur, les reins, le diabète, la psychose, les névroses, les virus, les baciles, ....
et tant d'autres ?????
A-t-on fait mieux que l'Allopathie ????
Alors allez vous coucher avec vos dilutions qui servent simplement à vous tranquiliser.
Répondre à ce commentaire
le 19/09/2005
L'effet placebo existe aussi avec l'allopathie, non?
Je ne comprends pas qu'on se concentre sur l'effet placebo uniquement pour l'allopathie!
Et juste pour répondre à ta remarque, Annie, le Dr Philippe Dransart cite un cas d'inféction bactériologique guérie à l'homeopathie (en tout cas si je me souviens bien, dans son livre La maladie cherche à me guérir)
Et juste une dernière chose : l'allopathie ne soigne pas non plus les maladies dont tu parles...
Mais bon la conclusion est chacun fait comme il préfère.
Répondre à ce commentaire
le 19/09/2005
comment ça "non plus" ? pas d'accord. Le sida est tenu en echec par exemple. Non guéri. Le cancer est guéri dans la plupart des fois, etc...
Et l'homéo dans ces cas ?
Guérir un rhume, est-ce très important ? Par contre guérir des maladies graves OUI. Et l'homéo ne fait RIEN dans ces maladies-là.
Répondre à ce commentaire
le 20/09/2005
Au fait la grippe fait mourrir des gens tous les ans. Et les soigner par occiloccoccinum est criminelle.
Répondre à ce commentaire
le 21/09/2005
Bonsoir à tous,
tombée par hasard sur votre débat (je suis à la recherche de la "meilleure" peinture écolo du marché pour mes volets et fenêtres à venir ...), et utilisatrice quasiment exclusive de l'homéopathie pour la famille (3 enfants: 8 mois, 4 et 7 ans), je me permets d'intervenir pour vous proposer de voir le débat allopathie vs homéopathie sous un autre angle. Pourquoi faut-il systématiquement les opposer ? Je pense plutôt que ces médecines sont complémentaires. Ce qui est intéressant en homéopathie c'est de voir l'individu dans sa globalité, son vécu; ce qui échappe aux allopathes. Pour des petites affections, l'homéopathie est bien meilleure que l'allopathie : rhino, otites, angines, grippe, allergie (je le suis aux acariens), bronchite, ... L'homéopathe essaye de trouver le remède le plus adapté à des symptômes. Il faut parfois tatonner. Mais dans l'ensemble, ça marche. Et les homéopathes ne sont pas exclusifs : quand il faut des antibios, ils en prescrivent. Ce sont des médecins, formés à la même école que les généralistes. Je considère que l'homéopathie soigne de manière plus douce, en accompagnant le corps dans sa défense. Tout comme la nature prend le temps des choses (prenez les saisons, les feuilles commencent à tomber, ça prend du temps), je pense que l'individu doit s'envisager dans sa globalité, quand il le peut (j'exclus les maladies graves). L'homéopathie soigne mes enfants, indubitablement. Me soigne aussi.
pour finir, et schématiquement : savez-vous que des médecins considèrent que les maladies que l'on a sont le reflet d'un mal-être peu ou mal exprimé ? ;-)
Nous avons en France une vision de la médecine bien réductrice.
A plus tard j'espère pour ce débat passionant.
Répondre à ce commentaire
le 18/10/2005
Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'allopathie. (Je suis juste étonnée qu'on rabâche tout le temps l'argument de l'effet placebo, alors qu'il existe avec n'importe quel médicament... en fait probablement dès que tu fais un effort pour te guérir)
Mais beaucoup de maladies pourraient se soigner par homeopathie. Cela éviterait par exemple de rendre toutes bactéries résistantes à force de donner des antibiotiques pour rien... J'ai même cité un ex de cas d'infection bactérilogique sévère soignée à l'homéopathie.N'utilisons l'allopathie (qui encrasse tout de même notre corps) que lorsqu'elle est réellement nécessaire.
Enfin pour le cancer, je n'ai pas de chiffres, mais je ne pense pas que la plupart soient guéri. Et je compte avec les récidives. Et si on parle du cancer, je pense que l'aspect psy est excessivement important, et que la chimiothérapie peut parfois faire beaucoup plus de mal que de bien.
Répondre à ce commentaire
le 18/10/2005
Je vois que le débat n'est jamais fini sur le sujet.
Sur l'effet placebo tous médicaments peuvent l'avoir. Sauf que pour moi l'homéo n'a même pas cet effet ! Restons chacun sur nos points de vue, on n'en changera pas.
Juste un "détail" certains cancers sont guéri à 80 %, d'autres à 50 % etc... par l'allopathie. Et heureusement que les cancereux (amis et familles) n'ont jamais écouté les "bons conseils" de pas faire de chimio !
Répondre à ce commentaire
le 18/10/2005
Quelle tristesse de tenir de pareils propos, ils sont simplement irresponsables et culpabilisants et ne font absolument pas avancer le débat. je souhaite à cette personne et à sa famille de ne jamais tomber gravement malade, sous peine de faire intervenir, sur le dur chemin de la guérison, des réponses dérisoires et immatures.
Il ne faut pas opposer les thérapeutiques, à partir du moment où elles peuvent guérir.
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
<p>C'est hardos les discussions.</p><p>Que je sache aucun homéopathe intelligent et responsable n'interdit à ses patients de se faire traiter aussi par allopathie. Je me suis soigne pendant de longues années par homéo exclusivement. Depuis quelques temps, je suis séropo et jamais mon homéopathe ne m'a empèché de me soigner avec les médocs adéquats bien au contraire. Pourquoi vouloir que tout le monde fasse la même chose? Il vaut mieux prendre ce qu'il y a de bon pour soi dans chacune des méthodes médicales.</p><p>Et il y en a bien d'autres.....</p>
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
Oui c'est vrai que moi aussi, je trouve que ça fouette un peu !
Je crois que dans un débat comme ça, si passioné, il est important de positionner son avis et pas d'essayer forcément de convaincre l'autre à tout prix. Il faut aussi surtout eviter de le juger, une bonne tactique est de parler en utilisant JE et de limiter la généralisation et la remise en cause des propos de l'autre.
Remplacer
"C'est n'importe quoi ! " par "Je n'ai pas le même avis".
"C'est complètement inconscient" par " Je suis inquiet"
"C'est carrément faux ! " par " Je n'ai pas les même informations que toi" etc...
On peut dire ce que l'on ressent, ce que l'on pense, sans pour autant dénigrer les autres.
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
Bravo ! Bien dit !
Mon père a un cancer. Il a des traitements difficiles (chimio, radio...). Pour lutter contre les effets secondaires, il prend de l'homéopathie.
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
chère Annie,
j'ai decouvert l'homéopathie il y a 30 ans.. Placebo ?? je ne pense pas.. il y a des traitements vraiment efficaces et sans effet secondaires / les cystites à repetitions, par ex.. il faut avoir la foie, la rigueur et evidemment si cela manque, la poubelle est une facilité.. comme un doliprane ou aspegic.. essayer aller plus loin, comprendre la maladie et trouver le remède personnalisé me convient. Plus cher, l'homéopathie?? cela m'étonnerait beaucoup..Cordialement Jarka
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
Chère Annie,
Je comprend ton septicisme envers l'homéo, j'ai eu pas de fois à débattre avec des gens trés "fermés" sur le sujet. Je ne dis pas que tu es fermée. Mais je voudrais te témoigner de mon expérience personnelle. J'élève des chèvres et des vaches. Et je soigne autant que possible mes bêtes avec de l'homéopathie. Et dans las pupart des cas, cela marche trés bien. Des vétérinaires ont fait des expériences sur des lots de volailles, on ne peut pas dire que la volaille soit un animal trés intelligent et puisse penser que ce que l'on met dans son eau est en mesure de la soigner. Et bien, même si tu n'y crois pas, les lots traités contre le stress étaient nettement plus calme, que les lots qui n'avaient rien reçu.
Le problème de l'homéopathie est qu'il faut prescrire le produit exact, et que bon nombre de critères determinent quel produit administré (corpulence, état mental et physique, caractère), cela peut faire sourire c'est vrai. Pour ma part je ne donne pas la même chose à une chèvre dominée par les autres, ou à celle qui domine tout le troupeau.
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
Houlà !!
C'est trés agressif tout cela, ou trés fermé sur tes opinions. Pour l'ouverture d'esprit effectivement je ne connais aucun traitement homéopathique. Dés fois, il suhhit d'un peu de volonté...
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
Tout à fait d'accord, bravo, car je n'aurai pas su le dire aussi bien
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
T'as rien compris de ce qu'elle a dit. Il n'est pas question d'abandonner la médecine traditionnelle, puisque tout cela est COMPLEMENTAIRE. Pourquoi toujours s'obstiner à ne lire que ce que l'on veut !!!
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
Bonjour Alice,
Merci pour ton message sympa dans ton profil !
De l'homeo sur les chèvres... c'est dingue ! Je trouve ça tout simplement génial.
Vu comme tu sembles en prendre bien soin, j'hésite entre avoir envie de venir manger chez toi, ou bien carrément faire partie du troupeau !.....
Beeeehh
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
Pas la peine de m'insulter parce que je ne suis pas convaincu. Quant à la volonté j'en ai à revendre. Et pour l'ouverture d'esprit : moi ça va, et toi ? peux-tu accepter une différence de pensée de la tienne ? Je ne suis fermée que pour les faschos et les racistes, et les contre la démocratie en général.
Répondre à ce commentaire