On veut du gaz oil !
Mots clés transports
- pourquoi le pétrole est devenu cher
- les pêcheurs ne peuvent plus aller en mer
- comment se débrouillent les stations services
- la chasse à la fraude par les autoritées (vous savez, le rosé mélangé à l'huile de friture...)
- l'enchérissement des prix des billets de bus (à cause de...)
- la réaction des concessionnaires auto
- interview de ministres
- batailles à la chambre au sujet des taxes sur les carburants
- etc etc
Dans la rue et dans tous les cafés la question était "entao, o que a gente vai fazer ?"
A l'heure du village global, il est effarant de constater à quel point les cerveaux ont été lavés au fioul. Pas une seule fois je n'ai pu entendre une chose sensée comme "je vais habiter près de mon travail" ou "je vais cultiver mon jardin pour éviter d'acheter des patates polonaises transportées par camion"...
Allez j'ai un coup de pompe moi...
Articles similaires
- Pourquoi j'aime bien Capitaine Train - 31/05/11
- Je vends ma voiture - 18/01/10
- La voiture électrique, c'est pour demain - 05/09/08
- Pensez vous que les voitures devraient moins consommer ? - 27/08/08
| Imprimer | Articlé publié par xpair le 02 Juin 08 |
| Imprimer |









le 02/06/2008
Et oui, tu as bien raison.
En même temps, quelque soit la manière dont le changement arrivera, il arrivera ! C'est le marché qui oblige en ce moment même à ce virage. N'oublions pas que dans notre monde actuel, la démocratie, c'est consommer ! La consommation va générer les changements bien plus aisément que la conscience politique ou l'humanisme. C'est dommage, c'est triste. Tant pis...
Répondre à ce commentaire
le 02/06/2008
Olivier,
Tu ne peux pas demander à toute la population de tous les pays d'être aussi proche des problématiques d'environnement que tu peux l'être. Comprends bien que si c'était le cas, il n'y aurait déjà plus de problématique d'environnement.
Des tas de gens, avant de savoir comment protéger la planète, se demande juste comment payer leur loyer et nourrir leur famille. Quand on leur propose un job de routier ou de pêcheur, ils le prennent et ont raison de le faire.
Le prix du pétrole n'a pas augmenté ces dernières années, il a été multiplié... et reste pourtant l'une des énergies les moins chères à utiliser (si on le compare aux services qu'il peut rendre et à l'énergie qu'il dégage).
Si je reste d'accord avec toi sur le fond, je ne trouve pas très fair play de blamer des personnes qui subissent de plein fouet ce changement d'écosystème, en plus de tout le reste.
Je continue de penser qu'il faut laisser la liberté aux gens de faire ce qu'ils veulent et simplement les accompagner en les informant et leur proposant des alternatives.
J'étais en Floride il y a quelques temps, pays des beaux 4x4 à moteur V8 qui font un bruit si caractéristique. Si tu aimes ta voiture et que tu veux la prendre tout seul tout le temps, pas de soucis. Tu consommes juste plus que tout le monde (donc tu payes plus cher à la pompe que la moyenne... et je suis favorable à ce que les taxes sur le carburant augmentent encore) et tu n'as pas accès aux voies de gauche, réservées aux transports en commun et voiture transportant plus de 3 (ou 4, je ne me souviens plus ?!?) personnes.
C'est une bonne solution à mon sens, d'autant plus si les taxes en questions sont bien employées ensuite (soutien aux transports propres, pisciculture, etc...). L'idée est en gros, d'une part de rendre rentable la pollution pour la combattre sans entraver les libertés individuelles (c'est à dire de lever un nouvel impôt sur la base du volontariat), et d'autre part, de faciliter la vie à tous ceux qui veulent économiser, se déplacer plus vite et bien-sûr, avoir une action pour l'environnement (sans pour autant l'imposer).
Eduquer et laisser libre...
Répondre à ce commentaire
le 02/06/2008
... chacun fait comme il peut pour gérer cette augmentation.
Habitant en RP, je me sens privilégié : même si j'habite à 35km de mon travail, le train de banlieue m'y amène quasiment depuis le pas de ma porte (- de 10 minutes à pieds pour rejoindre la gare ).
Néanmoins, ayant vécu plus de 20 ans en province, là où les transports en commun se limite au ramassage scolaire, je comprends que cela pose des problèmes aux ménages modestes !
Et c'est bien là que la bât blesse : on entend les pêcheurs et les routiers se plaindre (et bientôt manifester) mais eux ont des moyens de pression... Le commercial Lambda ou l'employé qui fait 70km par jour, eux, subissent de plein fouet l'augmentation... et je ne parle même pas des sans-emploi !
Pour revenir à mon cas, mon lieu de travail devrait changer début 2009, ce qui va me générer 45min à 1h de trajet en transport en commun supplémentaire... étant déjà à 2h30 par jour, il va me falloir trouver une solution alternative pour gagner du temps...
en prévision cela fait déjà 2 mois que je prospecte autour de chez moi : aucun résultat.
J'ai aussi évoqué la possibilité du télé-travail 3 jours par semaine avec mon employeur : j'y gagne en temps de transport, en coût des repas et en qualité de vie - mon employeur y gagne en temps de travail - + 3 heure de production par jour soit 9 heures par semaine en ne comptant pas les 2 jours pour réunion, etc...
Malgré tout cela : réponse négative !
Seule solution : utiliser un véhicule pour me rendre à une autre gare dont la ligne sera directe pour La Défense... ce qui veut dire 40km par jour à brûler du carburant (en deux roues, heureusement...) au lieu de 10min de marche à pied... Sans compter la dépense supplémentaire qui ne sera pas prise en charge !
Surtout de la consommation de carburant, ce n'est pas pour demain !
Un espoir quand même : http://www.yankodesign.com/index.php/2008/05/22/suzukis-green-machine/
Répondre à ce commentaire
le 02/06/2008
Il n'y a pas qu'au portugal que les discussions ne tournent qu'autour du prix de l'essence.
J'avoue etre un peu perturbé par la situation actuelle: je travaille à rennes et habite à 12 km, l'utilisation du vélo pour me rendre à mon travail est venue de manière très naturelle mais j'ai l'impression d'être un extra terrestre au milieu de mes collègues. Si tous s'accorde à dire que l'augmentation du prix du carburant devient problèmatique, que les transports en commun sont plus qu'insuffisant dans notre zone d'activité. Tous ont d'excellente raison pour continuer à utiliser leur voiture et galerer pour la garer tous les matin. Personne n'envisage le vélo.
J'avoue ne pas comprendre. Peut etre que le carburant est il encore trop bon marché?
J'utilise encore ma voiture mais l'utilisation du vélo m'a permit de faire le plein toutes les 6 semaines au lieu de 3 precedemment...
Répondre à ce commentaire
le 02/06/2008
mmmh, je sens que je vais mettre le nom de l'auteur un peu plus gros et mieux placé.
Ce n'est pas olivier qui écrit cet article !
Je l'ai néanmoins publié, parce que j'aime bien quand ça titille le clavier !
Répondre à ce commentaire
le 02/06/2008
Il n'est certainement pas dans mon intention de blâmer celui qui fait pour son mieux pour vivre du mieux qu'il peut mais plutôt de constater que celui-là même (chacun de nous globalement) a un mode de pensée totalement dévoyé par l'utilisation de l'énergie à bas prix procurée par les combustibles fossiles.
Il est vrai aussi qu'il est quasiment intolérable de se faire prendre en otage par ceux qui ont le plus grand pouvoir de nuisance (sncf, ratp et autres syndicats). La pénibilité et l'inadéquation des transports en commun ainsi que leur manque de fiabilité (paur cause de grèves) pénalisent le recours à leur utilisation.
Partant de ce constat, il y a effectivement un très gros effort à faire en éducation pour faire prendre conscience à l'ensembles des acteurs de la société qu'un changement radical de nos comportement est à effectuer si l'on ne veut pas subir brutalement une rupture énergétique qui arrivera inévitablement.
Convaincre son employeur d'opter pour le télétravail, déménager pour habiter près de son emploi, sont des solutions simples et extèmement bénéfiques pour tous.
Ceci à l'échelle planétaire car nos voisins ont exactement les mêmes préoccupations et auront aussi des solutions à trouver...
Répondre à ce commentaire
le 02/06/2008
Oups... Désolé Olivier pour la méprise.
Répondre à ce commentaire
le 03/06/2008
Quand je disais "J'ai jeté ma voiture depuis 5 ans" :
Les "gens ouvraient une bouche grande comme ça en disant "Ouaaaaah comment tu fais ? "
Grosse vengeance aujourd'hui :
Je dis aux automobilistes en manque : T'as une voiture ? Ouahhhhhh comment tu fais ??
Tout vient à point à qui sait attendre ...
Cordialement, Fabhyène, "détesteuse" de wouatures...
Répondre à ce commentaire
le 05/06/2008
Oui, la non voiture est peu être une solution pour certains, mais dites moi comment faire, lorsqu'on habite en lotissement dans un village ou il n'ya pas de commerces, avec 2 enfants de 1 et 3 ans ? De plus, en location dans une maison ou on ne peut toucher au jardin (on oubli le potager) Vous allez me dire, il faut déménager, mais vu les prix des apparts en ville, on a vraiment pas les moyens.
Répondre à ce commentaire
le 05/06/2008
êtes-vous sûr d'avoir parfaitement analysé la différence de coût entre vivre en ville sans voiture et vivre en périphérie avec tous les frais et pertes de temps que cela comporte ?
Le coût moyen d'un véhicule automobile dépasse les 500 euros par mois si l'on tient compte de la décote, de l'entretien, de l'assurance, du carburant. Si vous ajoutez les frais de stationnement, les PVs etc on est loin du compte. Je ne suis pas certain que vous faites une économie par rapport à un logement (en ville ou non) près des comodités et de votre emploi.
Ajoutez à celà le temps gagné en transport, cela vous fait plus de temps gagné pour vous occuper de vos enfants, de vos loisirs ou pour gagner mieux votre vie en faisant des heures sup. ou en créant une activité annexe...
Répondre à ce commentaire
le 05/06/2008
C'est pas que la non voiture est une solution : c'est plutôt que la oui voiture puissance 10 n'était pas une réponse. On a dit aux gens : allez faire construire à l'extérieur de la ville - vous pouvez vivre à 30 kms du lieu de travail, 25 kms de l'école ou de la nourrice et 10 du magasin le plus proche. Endettez-vous en achetant une maison, empruntez un peu plus et achetez vous une voiture ou deux - p'têt 3 quand le grand s'ra grand. Et puis maintenant on voit les conséquences : de moins en moins d'habitants dans la ville, des impôts locaux de plus en plus élevés pour ceux qui y vivent [ ben oui on veut bien vivre dans un bled tranquille mais pour la piscine, la patinoire et la bibliothèque la ville d'à côté c'est bien ], et de plus en plus de problèmes de stationnements dans la dite ville... Je vis à Cherbourg dans une petite maison en location [en zone inondable- mal isolée, froide l'hiver], il faut exactement 30 secondes pour se rendre sur le lieu de travail (une rue de 5 mètres à traverser), j'ai ma p'tite chariote pour aller faire les courses (j'évite ainsi d'avoir les bras qui rallongent), je prends le bus (il n'y en a pas assez) et je marche beaucoup. Mais pour ça, il faut quand même un peu le vouloir...et vouloir c'est déjà pouvoir...
Cordialement, Fabhyène
Répondre à ce commentaire
le 05/06/2008
D'une part, je travail à la maison, j'utilises ma voiture pour faire les courses 1 à 2 fois par semaines avec les enfants tjrs besoin de qqchose, enmener mon fils à l'école tous les matins, chez le médecin, chez mes parents pour le faire garder... C'est sur je pourrais trouver mieu comme situation pour réduire les frais de voiture, il faudrait faire une étude précise et j'y gagnerais ptete 50 voir 100 € par mois, mais dans tous les cas j'ai besoin d'une voiture, je ne vois pas comment on peut se passer d'une voiture avec des enfants.. Pour les stationement, je ne vais jamais dans le centre de la ville donc pas de pbs à ce niveau.
Répondre à ce commentaire