Paris Dakar
Citation d'un article publié sur http://purindortie.free.fr
En ces temps de prise de conscience environnementale d’un plus grand nombre, comment ne pas se poser de question sur l’évènement sportif du mois de Janvier : le Paris-Dakar !
Rappel : le Paris Dakar est une course automobile qui cette année relie Lisbonne (SIC !) à la ville de Dakar au Sénégal. Cette course parcours donc les territoires africains afin de confronter la puissance technologique des constructeurs automobiles à la puissance destructrice de la nature sauvage.
Mais voilà, on sait aujourd’hui que le réchauffement climatique actuellement constaté est étroitement corrélé à l’augmentation des concentrations en dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Et, que rejettent massivement les bolides survitaminés qui participent à la course si ce n’est du CO2 (entre autre mais on est pas là pour parler de tous les polluants rejetés par la combustion des hydrocarbures) ?
On peut donc légitimement se poser la question de l’intérêt d’un tel rallye quand par ailleurs, de plus en plus de personnes dans le monde et en France font des efforts pour limiter leur impact écologique en utilisant des lampes basse consommation, en signant le pacte écologique de Mr Hulot, en s’engageant dans un Défi pour la terre, quand également des états (France) proposent des subventions publiques pour l’installation de chauffe-eau solaire, de récupérateur d’eau de pluie, ou pour l’amélioration de l’isolation de l’habitat.On serait donc tenté de fustiger le Paris-Dakar, de créer un collectif, de planter des tentes dans les grandes villes pour manifester son mécontentement.
Mais ces actions n’auront que pour but de renforcer la cohésion des pro-Dakar.On peut donc proposer une modification du règlement de la course et de ses enjeux.
Quelques piste en vrac, que je soumet à votre jugement :
- Pour s’inscrire, chaque concurrent devra présenter un bilan carbone prévisionnel et les moyens qu’il met en oeuvre pour compenser l’impact de sa course sur l’environnement.
- Dans chaque catégorie, sera déclaré vainqueur celui qui aura utilisé le moins de carburant pour finir l’étape et, à consommation équivalente, le premier arrivé sera privilégié (Fini donc la vitesse à tout prix, place à l’innovation et aux économies de carburant voire même au énergies alternatives).
- …
| Imprimer | Articlé publié par Saroumane le 09 Jan. 07 |
| Imprimer |









le 09/01/2007
Salut !
Quand j'ai commencé à lire ton article, je me suis dit que tu étais loin d'avoir tord, bien au contraire. Mais retirer un évènement tel que le dakar ne ferai que baisser la côte de popularité de l'écologie en s'attirant les foudres de milliers de gens. Elle n'a pas besoin de ça. En revanche, en lisant la suite, j'ai été agréablement surpris par tes propositions. Il serait bon d'instaurer des clauses écologiques dans le réglement, et que la course deviennent moteur sur le sujet, et permette le développement de nouvelles techniques transférables à la voiture de monsieur toutlemonde.
Supprimer de tels évenements, non - les lobbyings seraient trop forts de toute manière - mais les modifier et en faire des vecteurs de propogation d'une conscience écologique, oui ! Restons cohérants dans notre politique DD.
Question : qui organise le Dakar ?
Répondre à ce commentaire
le 09/01/2007
C'était éxactement l'objet de mon propos, de ne pas condamner "betement" mais de proposer une évolution du rallye vers une sensibilisation accrue.
Pour l'organisateur, il s'agit d'ASO (http://www.aso.fr/) organisateur d'évènements sportifs ( le Tour de France, le Dakar et le Marathon de Paris) et propriétaire de médias (l’Equipe, France Football, l’Equipe Magazine, Vélo Magazine, Le Parisien, Aujourd’hui en France,l’Equipe TV, lequipe.fr et leparisien.fr).
Répondre à ce commentaire
le 09/01/2007
salut
interessant ton article ainsi que le commentaire qui va avec.
Le Dakar pollue, est le symbole de l'argent mais donne aussi du reve.
Faut il pas mieux combattre en premier lieu les sources majeurs de pollution...mais sur le principe je suis d'accord.
il en est de meme pour les courses sur glace en montagne. Elles ont lieu dans des regions sensibles ( altitude autour de 1000m) et ne sont pas respectueuses de l'environnement.
Malheuresement la aussi l'argent et la publicité est là. La region des alpes du sud par exemple finance une voiture de course piloter par Jean Pierre Pernot ( source arret sur image france 5) et comme par hasard la ville largement visible sur le chassis du vehicule obtiend des reportages sur TF1....
Chamonix qui avait le meme type de course a abandonne au nom de l'ecologie, de l'image de marque mais aussi pour des raisons financiere
Loic
Conseiller environnement et biologiste
Canada
Répondre à ce commentaire
le 09/01/2007
Pour consommer le moins pendant l'étape, il faut faire l'étape à vélo.
Bonne idée :)
Répondre à ce commentaire
le 10/01/2007
Lol
mais cela ne conciliera pas les écologistes et les fans de sports mécaniques !
Alors que faire du Dakar une vitrine de technologies innovantes en matière de propulsion mécanique, pourrai sensibiliser plus de monde et accélérer l'adoption des procédés économiques en énergies fossiles par le plus grand nombre (effort d'innovation des industriels pour remporter la course => reconnaissance public de ces industriels => commercialisation des procédés développés pour avoir un retour sur investissement => Baisse des prix =>utilisation en masse)
@+
Répondre à ce commentaire
le 15/01/2007
Je suis toujours étonné de lire ce genre de propos. Lorsque l'on veut défendre l'environnement, il faut être crédible. Toute pollution est liée à une notion de concentration,, ce que vous semblez ignorer.
Le Dakar , ce sont simplement quelques véhicules répartis sur une superficie immense habituellement déserte. Rien à voir avec les embouteillages dans nos villes ou la densité de circulation sur nos autoroutes. L'impact, en terme de dégradation de la qualité de l'air dans cette course est donc totalement négligeable. A l'échelle de la planète, ce ne sont que quelques véhicules qui viennent s'ajoute à des millions d'autres. Pas vraiment de quoi en faire une histoire que les écologistes politiques utilisent pour se faire valoir faute d'avoir des idées.
Pour le reste, vous avez raison de soulever le problème, et de le faire de façon constructive.
Mais, le débat ne s'arrête pas la. On peut pousser l'absurdité beaucoup plus loin. Pourquoi fustiger uniquement cette course ? On pourrait remettre en question tout le sport mécanique, et surtout le transport aérien qui pollue plus que les automobiles mais dont la production de C02 n'est pas prise en compte dans les statistiques.
Répondre à ce commentaire
le 16/01/2007
Bonjour
Vous avez globalement raison.
Cependant, même si le Dakar est une goute d'eau, c'est également un symbole qui peut faire changer les mentalités si on le fait évoluer.
Et je ne suis pas complètement d'accord avec votre idée de concentration car (et c'est d'autant plus vrai que l'on parle de l'atmosphère), le système terre est un système fermé dans lequel on ne peut dissocier une partie. Ainsi, le CO2 rejeté à Nouakchott participe également à la concentration global de CO2 dans l'atmosphère (tout comme celui de Paris) et ce d'autant plus qu'il est issu de stockages vieux de plusieurs millions d'années et qui normalement n'ont plus leur place dans les cycles naturels.
Votre idée de concentration serait valable pour des pollutions non diffuses ainsi, une pollution au Mercure ne touchera que les populations animales et humaines qui ont ingéré des produits contenant des teneurs en Mercure superieurs à celles que tolèrent leurs organismes, les autres ne seront pas touchés.
(En écrivant cet exemple je me rend compte qu'il est faux car la chaine alimentaire conduit elle aussi à multiplier les concentrations, aisin on retrouve des Inuits et des ours blanc avec de fortes teneurs en Mercure alors que la pollution initiale était diffuse ...)
Il est vrai qu'on pourrait tout aussi bien se battre contre le transport aérien et les autres courses, mais, à chaque jour suffit sa peine ;-)
@+
Répondre à ce commentaire
le 16/01/2007
Vous vous posiez la question de savoir le coût écologique du Dakar, et bien la réponse existe...
elle est en ligne sur mon blog neomansland, je l'ai trouvée sur le site de "vélorution"
en voici l'extrait:
3 500 tonnes de CO2 hors Kyoto ? Le site de l’ASO (organisateur du Dakar) l’annonce fièrement, le Dakar, c’est encore 600 000 litres de Jet A1 pour les avions, 250 000 litres d’Avgas, 500 000 litres de gazoil et 140 000 litres pour les hélicos.
Soit pas moins de 3 500 tonnes de CO2 en pure perte. Pour compenser ces 3500 tonnes, il faudrait planter 10 000 hectares d’arbres, soit la surface de Paris ! Pendant que tous les regards sont tournés vers ces "aventuriers du pétrole" et leur compétition, les représentants du gouvernement négocient à Bruxelles une rallonge des quotas attribués à la France dans le cadre de "Kyoto 2008-2010". A 8,6 euros/tonne, doit-on considérer que Nely Ollin offre aux organisateurs 30 000 euros de " bons CO2" pour Noël ?
Répondre à ce commentaire
le 16/01/2007
erreur sur le lien... désolé : www.neomansland.org
;-))
Répondre à ce commentaire
le 18/01/2007
De la Chartreuse verte... à la Maison Blanche : " "
Répondre à ce commentaire
le 20/01/2007
Salut à tous et à toutes. Très intéressants vos échanges concernant le Paris-Dakar. Personnellement je n'ai pas encore d'avis tranché quoique cela commence à s'éclaircir. Pour alimenter la réflexion sur le sujet voici un texte que je viens de lire :
"Depuis 1979, le rallye Paris-Dakar défie la conscience démocratique. Une caravane agressive d’engins rutilants traverse pendant plusieurs jours les pays les plus démunis d’Afrique. Non seulement la faune et la flore autochtones sont dévastées, piétinées et détruites, mais les populations locales ne sont pas plus respectées.
Plusieurs victimes, morts et blessés ont déjà été sacrifiés à ce luxe néo-colonialiste indécent qui étale aux yeux de la population du Sud, affamées par les guerres et les maladies, le luxe technologique des multinationales du Nord dominateur.
Cet étalage de richesses dans des pays où les populations ont juste de quoi survivre n’est pas admissible et doit être condamné au nom du respect des droits élémentaires de la personne humaine. Ce n’est pas parce que les régimes, autoritaires pour la plupart, de ces Etats cautionnent par leur silence ou leur active complicité ces escapades de nostalgiques de la coloniale que nous devons nous taire sur ce scandale.
Pouvons-nous accepter cette libre circulation « à tombeau ouvert » quand des milliers de jeunes africains sont condamnées en Europe à la pire clandestinité, à l’expulsion par charters entiers ou encore à la noyade dans le détroit de Gibraltar ?
Pouvons-nous accepter le gaspillage de centaines de milliers de litres d’essence, brûlés en pure perte pour la seule gloire de quelques constructeurs et sponsors rapaces dans des régions où survivre est chaque jour un exploit ?
Le Rallye-Dakar sert à entretenir les fantasmes de puissance, de vitesse et de domination liés à la « bagnole ». Ils sont source de violence routière mais aussi de juteux profits pour les lobbies automobiles. Pouvons-nous admettre que l’Afrique qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la pauvreté, la maladie ou la guerre soit le terrain de jeu de quelques « défoncés de la vitesse » en mal d’aventure ?
Depuis 1979, ce rallye a fait plus de 30 morts. Combien en faudra t-il encore pour déclarer hors la loi cette compétition sportive que les populations et gouvernements d’Europe refuseraient (avec raison) dans leur propre pays ? Nous ne pouvons pas admettre en Afrique ce que nous ne saurions tolérer chez nous.
Aussi les soussignés, condamnent-ils le Rallye-Dakar comme un immense et inutile gaspillage d’argent et d’énergie, comme une provocation néo-colonialiste au moment où les pays du Sud refusent les diktats des USA et de l’Union Européenne en matière de commerce. Ils exigent que le gouvernement français et les pouvoirs publics refusent toute aide directe ou indirecte à cette honteuse entreprise. Ils demandent aux gouvernements des pays traversés de refuser leur concours à ce rallye et appellent toutes les organisations démocratiques et humanitaires à constituer un front commun pour dénoncer publiquement et par tous les moyens appropriés ce rallye qui s’apparente à une croisade de négriers.
(JPEG) S’ ASSOCIE A CET APPEL
Premiers signataires : Brohm Jean Marie (Université Paul Valéry Montpellier), Brun François (GITSI), Charb (dessinateur), Coupé Annick (Union Syndicale SOLIDAIRES), Diagne Rolland (Coordination nationale des sans papiers), Lemaire Gilles (Les Verts), Mantelet Hervé(Conseiller Régional Auvergne, les Verts), Morice Alain (anthropologue), Ollier René(secrétaire SUD-PTT), Sam Souleymane (Syndicat SYNATEB, Burkina Faso), Halte à la Précarisation (Millau) "
Voilà je vais poursuivre ma réflexion de mon côté et n'hésitez pas à commenter le texte que je viens de vous soummettre.
A bientôt
Sylvain
Répondre à ce commentaire
le 22/01/2007
On ne peut rien pour Vous : "s idées que de courir, en évitant surtout de se regarder agir.S’immerger dans le monde avec ses manies, ses envies, ses défauts, son progrès, c’est le propre du plus grand nombre.Si c’est choquant de voir la fumée d’échappement de ces énormes camions ou de ces tout-terrains, personne ne se demande pourquoi la compétition automobile n’est pas soumise à une réglementation anti-pollution drastique qui servirait à faire évoluer nos véhicules. Personne ne se demande, qu’a-t-on apporté aux peuples de ce pays que nous venons de traverser ?Rien ne nous différencie d’eux.Comme nous, ils ont le désir de vivre, de pouvoir, le besoin d’être heureux, ils souhaitent la paix et cherch"
Répondre à ce commentaire
le 27/01/2007
De la Chartreuse verte... à la Maison Blanche : " "
Répondre à ce commentaire
le 27/01/2007
Traces de vie : "Si c’est choquant de voir la fumée d’échappement de ces énormes camions ou de ces tout-terrains, personne ne se demande pourquoi la compétition automobile n’est pas soumise à une réglementation anti-pollution drastique qui servirait à faire évoluer nos véhicules. Personne ne se demande, qu’a-t-on apporté aux peuples de ce pays que nous venons de traverser ?"
Répondre à ce commentaire