A quoi consiste la vie durable?

April 9, 2021

Le terme « vie durable » est utilisé depuis les années 1990 pour déterminer une société qui pense à la pérennité humaine et qui agit en conséquence. Une personne qui se soucie de la vie durable est une personne qui vise à son développement sans pour autant compromettre le développement de la génération future. La vie durable est donc un style de vie qui vise à protéger au mieux la planète pour que la génération future puisse y vivre avec les meilleures conditions possible. Son principe englobe toutes les facettes de la vie.

Vivre durablement

Vivre durablement est une véritable hygiène de vie qui vise à ne plus penser qu’à soi-même, mais aussi à la génération future. Vivre durablement c’est penser aux conséquences de ses actions sur autrui, sur la génération actuelle et aux générations futures. Cette philosophie de vie s’applique dans les gestes au quotidien et tout ce que l’on fait :

  • manger,
  • nettoyer,
  • s’habiller,
  • s’équiper, etc.

Le fait de vivre durablement n’est pas superficiel, mais doit se refléter dans ce que nous achetons, l’intérieur de notre maison et les meubles qui s’y trouvent. Cette philosophie de vie permet de vivre en harmonie avec notre environnement et avec les consciences tranquilles. Si vous voulez adhérer à ce concept, laissez-vous guider les conseils qui suivent.

Vie durable et minimaliste

Epicure est un des philosophes qui prodiguait de belle philosophie de vie minimaliste. Il disait que celui qui ne se contente pas de peu ne serait jamais content de rien et que son cœur est saturé de plaisir avec seulement du pain et de l’eau. Cette philosophie minimaliste est également un art de vivre japonais. Avoir l’essentiel minimum et rien d’autre rend heureux. Le minimaliste correspond au style de vie durable, car les deux visent à ne prendre de la nature que ce qui est essentiel. Ceci conduit à se débarrasser des choses qui peuvent polluer la planète, à penser à l’environnement et à opter pour une consommation durable.

La consommation durable

Consommation durable rime avec production responsable. Ils visent à :

  • entretenir ce que l’on a,
  • recycler plus et
  • réduire les déchets polluants.

Entretenir ce que l’on a

Entretenir permet déjà de ne pas jeter ce qui est encore réparable et à augmenter la durée de vie de nos biens. En prenant un exemple concret, si nous entretenons bien nos meubles d’intérieur, ils peuvent durer toute notre vie. Nos meubles peuvent être bien entretenus en les nettoyant de façon régulière et en évitant les produits chimiques agressifs.

Nettoyer les cuirs

Les cuirs peuvent être entretenus par un dépoussiérage via un simple chiffon. Vous pouvez ensuite laver doucement les surfaces externes par un gant de toilette enduit de savon de Marseille. Rincez ensuite via de l’eau claire et séchez avec du linge propre en coton.

Entretenir le bois et le métal

Pour les parties en bois, vous pouvez les cirer ou les nettoyer tout simplement. En ce qui concerne les parties métalliques, afin d’éviter les rouilles, vous pouvez les nettoyer avec une éponge légèrement imbibée de l’eau tiède savonneuse. Vous pouvez également les vernir ou les peindre. Mais le naturel est à privilégier. Ces simples gestes permettent à vos meubles de durer dans le temps. Vous pouvez apprécier leur côté vintage qui devrait faire votre fierté et accentuer le charme de votre intérieur.

Recycler de plus en plus

Evitez au maximum les produits jetables. Si malgré l’entretien, nous devons jeter un objet, il faut penser à le recycler pour qu’il ne pollue pas l’environnement. Par ailleurs, même les déchets organiques peuvent être recyclés en compost pour être utilisés au niveau du jardin ou votre plantation maraichère.

Réduire les déchets polluants

Les matières plastiques sont à éviter. Il faut éviter les emballages en plastique. Vous pouvez utiliser des emballages en carton, des sacs en rabane, des sacs cabas, des coffrets en verre, etc. Plutôt que d’utiliser un savon liquide mis dans une bouteille en plastique, utilisez plutôt un savon solide déposé élégamment sur un support en céramique.

La vie durable et le nettoyage

Nettoyer durablement implique l’utilisation des produits ménagers naturels. Utilisez des produits home-made ou fabriquez directement vos détergents. Vous pouvez vous rapprocher des magasins bio pour acheter les ingrédients nécessaires : vinaigre blanc, acide citrique, savon de Marseille, bicarbonate de soude… peuvent substituer complètement les détergents classiques. Dans ce cas, bien doser les ingrédients pour un nettoyage efficace et durable.

Economisez l’énergie

Le mode de vie durable implique aussi le fait de se soucier de l’environnement et d’économiser de l’énergie. Il faut penser à éteindre les lumières non utilisées et de se servir autant que possible de la lumière naturelle. S’il fait jour (au lever ou le soir), vous pouvez ouvrir les volets et profitez de la lumière du soleil, plutôt que d’allumer les lumières. Evitez les appareils énergivores et utilisez plutôt les technologies qui économisent de l’énergie : Penchez plutôt pour une ampoule LED qu’à une ampoule à filament, un TV LED qu’à un TV cathodique, etc. Vous pouvez aussi vous basculer sur l’énergie verte. Eteignez également les appareils qui ne sont pas utilisés. Ne pas les laisser en veille.

Acheter et nourrir durablement

Quand vous achetez, privilégiez les produits écologiques qui respectent la planète. Tournez vers les labels qui attachent plus d’importance au processus de fabrication écologique. La philosophie de vie durable consiste à ne pas consommer que ce que peut produire raisonnablement la planète (culture, élevage). Il faut aussi privilégier des aliments dont la production et le transport ne conduisent à un gaspillage. Ceci implique d’opter pour les produits locaux, de manger moins de viande, de jeter moins les nourritures et de recycler les restes. Le stockage de la nourriture doit être bien pensé pour que les aliments restent frais le plus longtemps possible.

Conclusion

La vie durable est un véritable mode de vie. Il faut penser à la conséquence de nos gestes, de ce que nous mangeons sur l’environnement et à la génération future. Vivre durablement consiste à se contenter de l’essentiel, d’entretenir ce que l’on a, de recycler plus et de réduire les déchets. Il implique également l’économie de l’énergie et à de se nourrir convenablement sans détruire la planète.